2.gif)  | 
                texte 
                  de pochette | 
                 | 
               
              | 
         
         
          |  
                           Les pièces réunies dans ce CD font toutes appel à des instruments accordés en 1/16e de ton : violon, violon- celle, guitare. Mon intérêt pour les microintervalles va de pair avec mon attirance pour les petites différences : les intervalles minimes révèlent les qualités du son, des composantes complexes du timbre à celles du bruit. Ils permettent d’introduire d’infimes variations de temps et de mouvement. Ces légères différences stimulent la conscience des sensations, les variations de vitesses, les degrés de fluidité et d’énergie impliqués dans les transformations dynamiques. 
            Toutes les pièces sont basées sur des processus gestuels élaborés en étroite collaboration avec les musiciens. Un script de variables en transformation permet au geste de se construire souplement, hors métrique et hauteurs fixes, sous “l’identité” de la note. L’accord microtonal renouvelle la sensibilité expressive des instruments et sollicite une écoute attentive pour contrôler d’infimes variables sonores tout en expéri- mentant les limites de la perception. 
            Bothsways (2014) pour violon et violoncelle explore traits expressifs et “techniques microtonales éten- dues” (extended microtonal techniques). L’idée générale est liée à l’instabilité, au passage fluide et réciproque entre différents états ou manières de jouer. Both (ensemble, à deux) et Sways (ondulations, oscillations, balancements) est composé de quatre mouvements (solos et duos) de deux minutes, environ : Shift (vlc) ; Coalescent (vl et vlc) ; Impulse (vl) ; Sways (vl et vlc). 
            Process (2013) pour flûte, trombone, guitare, violon et violoncelle, installe un équilibre de variables flottantes tout d’abord suspensives (mouvement descendant) qui se stabilisent ensuite en une trame de battements. 
            Steppings (2013) pour flûte, trombone, guitare, violon et violoncelle se tient sur un geste battuto constant. L’accord microtonal des cordes associé aux multi- phoniques des instruments à vent rend possible des variations sonores très fines, à la frontière du timbre, du son et du bruit. 
            Chaoscaccia (2014), écrit en collaboration avec Deborah Walker, élabore un style propre à l’accord en seizièmes de ton au violoncelle. Voyage du geste instrumental, instable et continuel, le script (dia- gramme) est construit autour de l’idée de changement — shift. Il s’agit de saisir le geste musical dans sa dimension d’événement, d’en rechercher l’idée motrice et processuelle. L’attention se porte davantage sur les vitesses, sur une énergie continuelle, instable. Divers états coexistent, leur tension se maintient, toujours en rupture, le geste lui-même est guide, l’action est “à l’écoute”. 
Pascale Criton  
               | 
         
         
             
            
               
                2.gif)  | 
                Chroniques | 
                 | 
               
              | 
         
         
          |  
             Bothsways pour violon et violoncelle a été conçu pour les Alla Brève de France-Musique.  Ce sont quatre pièces courtes en solo et duo, scrutant la matière  sonore dans son caractère instable et les variations infimes de ses  composantes. Le spectre sonore est balayé dans Shift sous le geste fluide de la violoncelliste Deborah Walker, engendrant une fantasmagorie de couleurs et de matières. La même virtuosité s’exerce dans Impulse où la violoniste Silvia Tarozzi parcourt le registre de son instrument par infimes gradations. Dans Coalescent,  violon et violoncelle en fusion engendrent des sonorités quasi  électroniques dans un processus à évolution lente. Animé de  micro-mouvements dans Sways, les trames fragiles des violon et violoncelle oscillent, ondulent et balancent, de la couleur au bruit blanc. Steppings est une des pièces les plus radicales où Pascale Criton nous met à l’écoute de la répétition et de ses différences. Ici, le  même geste toujours recommencé fait affleurer la dimension du rituel.  Sollicitant également les cinq instruments, Process nous plonge  dans la vie de la matière et ses fluctuations infimes, entre bruits et  sons. Le travail sur les battements entre les fréquences, au terme de la  trajectoire, crée un espace de tension très expressif.Chaoscaccia pour violoncelle (2014) qui referme l’album, en  est la pièce maîtresse, par son envergure (17 minutes) et l’univers  sonore qu’elle révèle. Pascale Criton l’a écrite en collaboration avec  son interprète Deborah Walker, faisant appel aux « extended microtonal techniques » dont la dimension spectaculaire, s’agissant du geste instrumental, nous échappe ici : tel ce jeu battuto de l’archet dans une première séquence très étonnante. Si l’on y retrouve la fantasmagorie des couleurs de Shift,  l’exploration du spectre dans son divisionnisme extrême est menée plus  avant, ainsi que le travail sur les trames et leur qualité proche de  l’univers électronique. Les phénomènes acoustiques qui en résultent,  sous l’effet des processus, ménagent une part d’inattendu qui confine à  l’inouï. 
              Michèle Tosi l Res Musica  l Juin 2018               
               
               
              Le label Potlatch a eu l’excellente idée de nous faire découvrir le joli  travail de Pascale Criton. Découvrir, car c’est seulement la deuxième  fois, en plusieurs décennies, qu’il nous est donné d’entendre ses  compositions sur disque. Effectivement, elle a passé la majeure partie  de sa déjà longue carrière, débutée en 1977, à étudier entre autres la  composition et l’ethnomusicologie. Sa spécialité est l’étude des  techniques de scordatura, liées à la microtonalité appliquée  principalement aux cordes. Ici le violon, le violoncelle, et la guitare  sont accordés au 1/16 de ton, aux côtés de la flûte et du trombone.  Quatre pièces interprétées de fort belle manière par l’Ensemble Dedalus,  représenté par Didier Aschour, Amélie Berson, Thierry Madiot, Sylvia  Tarozzi et Deborah Walker. Quatre pièces jouées en duo, quintet ou solo.  Difficile de parler pourtant de ces espaces sonores extirpés de  recherches – je parle pour moi, qui ne suis pas forcément le plus apte  de l’équipe à écrire ces quelques lignes. Mais comment pourrait-on  rester sans émotions, sans éclats, sans frissons, sans vertiges face à  ce disque malheureusement trop court ? Les vibrations des cordes sont  incroyablement hautes, saillantes pour un disque portant ce titre,  Infra, utilisé également par Sleaze Art  [Toeplitz/Abecassis/Galiay/Hanak, Bocian Records, 2015, NdR]. Vibrations  même un peu psychés parfois, j’irai même jusque là, oui. Mais si l’on  n’a pas accès aux quelques repères de sa biographie (combien d’entre  vous la connaissent ?) repris en début de cette chronique, si l’on se  positionne en auditeur naïf, dans le bon sens du terme, curieux de façon  complètement décomplexée, on serait incapable sans doute de s’imaginer  jusqu’où peuvent aller ces micro-intervalles, comme elle les nomme.  Comment dire combien ce disque est fort, combien les événements se  déplacent de façon limpide dans l’espace, dans une gestuelle ample de  surcroît, sans trop entrer dans une analyse qui serait sans doute  déplacée eu égard à la beauté de ce qui nous est offert ? Les pièces en  quintet sont les plus significatives de cette interprétation de grande  classe, et selon moi d’une vraie composition moderne. Encore un  excellent choix artistique du label Potlatch. 
              Cyrille Lanoë l Revue & Corrigée  l Mars 2018 
             
            La guitare électrique de Didier Aschour – c’est là, pour Potlatch, l’Ensemble Dedalus qui interprète Pascale Criton – nous envoie, via l’ampli auquel elle est raccordée, un lot de plaintes avalées : l’effet est saisissant mais inquiète aussi car Pascale Criton, elle-même, prévient : « Les pièces réunies dans ce CD font toutes appel à des instruments accordés en 1/16e de ton. » Bien. Ensuite, quand même : «  Mon intérêt pour les microintervalles va de pair avec mon attirance pour les petites différences. » Voilà qui rassure, et dans la forme et dans le (1/16e de) ton.  
              Plus loin dans ces mêmes notes, la compositrice parlera de « techniques microtonales étendues », de « sensibilité expressive des instruments », d’ « écoute attentive »… Certes, l’auditeur n’est pas astreint à la lecture des notes de pochettes – il peut en effet se contenter des « notes d’intention » en relativisant les « notes de résultat » – et d’ailleurs ferait mieux d’aller en apprendre sur le site de la compositrice : « Pascale Criton est née à Paris en 1954. Elle a étudié la composition avec Ivan Wyschnegradsky, Gérard Grisey et Jean-Etienne Marie… Deux options ici selon le tarif de votre lecture : un lien pour lesondugrisli.com / un copié-collé pour le son du grisli papier : formation électroacoustique au CIRM de 1980 à 1982 > depuis 1980, Pascale Criton explore les micro-intervalles et leur organisation que ce soit en 1/8e, 1/12e, 1/16e ton > ses recherches font l’objet de commandes d’État… 
              Passé à côté des « commandes d’État », mes remerciements vont à Potlatch pour cette découverte d’une compositrice qui devrait écrire et écrire encore la musique plutôt qu’essayer de la dire : car Chaoscaccia mis à part (la violoncelliste Deborah Walker n’y est pour rien), le disque surprend à plus d’un titre et sous plus d’une formation : des cordes chastes mais affairées de Bothsways aux bourdons entamés de Steppings en passant par les subtils glissements de terrain de Process, c’est bel et bien là une plume que l’on encourage à noircir encore bien des partitions. 
            Guillaume Belhomme  l Le Son du Grisli  l Décembre 2017             
             | 
         
         
            
            
               
                2.gif)  | 
                Reviews | 
                 | 
               
              | 
         
         
          On Infra, the second album of work by French composer Pascale Criton (b. 1954), microtonal tunings and the techniques congenial to them are  employed to create sound environments of incremental variations on pitch  and color. The pieces collected on Infra and performed by the Ensemble  Dedalus are for solo cello (Deborah Walker), cello and violin (Walker  and Silvia Tarozzi), and a chamber quintet of cello, violin, guitar,  flute and trombone (Walker, Tarozzi, Didier Aschour, Amélie Berson and  Thierry Madiot, respectively). The sound gets its particular flavor from  the tunings used; for the string instruments, Criton specifies a tuning  of 1/16 tone, an interval chosen for its near imperceptibility. The  focus of the compositions thus falls on eliciting shadings of sound  color and the microdissonances and other aural effects produced by  closely ordered pitches; there’s a certain understated drama in the  discrepancies between slightly differentiated tones whose defining gaps  widen and narrow within a restricted audio space. The performances are  technically accomplished and highly effective in conveying the subtle  movement and finely calibrated hues of Criton’s soundworld. 
            Daniel Barbiero l Avant Music News  l February 2018 
           
             
              There are ways of carrying on a life in music that don’t involve putting out lots of records. Pascale Criton has been composing microtonal music since the 1980s. While she has published many pieces of music as well as writing about the intersection of philosophy and music, this is only the second CD devoted to her work. Ensemble Dedalus, a French new music ensemble whose repertoire includes work by Jürg Frey, Antoine Beuger and Moondog, fills the breach by recording four recent works that split notes into sixteenths. The settings vary from violin and cello solos to music for five pieces (violin, cello, guitar, flute and trombone). On each the microscopic focus that Criton and the musicians bring to bear on small gestures — an ascending tone, an abrupt scratch, a plucked rhythm — gives the music a paradoxically limitless quality that makes it pretty easy to keep hitting the repeat button. If you’ve warmed to the string sounds of Tony Conrad and Arnold Dreyblatt, Infra is waiting to make your life better. 
              Bill Meyer  l Dusted  l January 2018 
              
            With an interest in the concept of “continuum” made explicit via  microtonal fluctuations, an affiliation with Gilles Deleuze, and an  album titled exactly as one of Roland Kayn’s masterpieces, musicologist  and composer Pascale Criton could not fail in catching the attention of  this rapidly deteriorating reviewer. How knowledgeable the latter is,  you might exclaim in amazement. “How does this Ricci guy know so many  facts?” The answer is: Wikipedia. In fact, I had never heard of Criton  before meeting this record. Bad for me, of course, and for the countless  earthborn satellites of a despairing ignorance. This is intriguing  music, to say the least. 
              The pieces are executed in varying partial combinations by Ensemble  Dedalus, namely Didier Aschour (guitar), Amélie Berson (flute), Thierry  Madiot (trombone), Silvia Tarozzi (violon), Deborah Walker  (violoncello). The absorption of the overall vibrational impact is  regulated and enhanced by – you guessed it – the tuning of the  instruments. Nothing in this universe is capable of connecting a  body/mind wholeness to superior levels of apprehension than the  theoretically “spurious” resonance of acoustic mechanisms adjusted to  the different molecular motility elicited by unusual ratios. Therefore  leave the “quantum physics for beginners” bullshit at home, and perceive  a fractal divergence that nobody will be able to explicate without  sounding like a grandiloquent cretin, or an out-and-out philostopher. 
              Process Of Five is a gripping expedition across the organic traits  of abysmal nothingness, probably the finest representation of Criton’s  intents. “Steppings” may be described as a miniature variation on Tony  Conrad and Faust’s Outside The Dream Syndicate hastily  performed in absence of electricity. The 17-minute Chaoscaccia  (credited to Criton and Walker) appears as a consecutiveness of shorter  virtuosic segments linked together, but still puts the brain’s innards  in a condition halfway through hopeless incertitude and focused  sentience, with several instants of pregnant murmur thrown in for good  measure. The four-part suite Bothsways opening the program is shaped  up by more concise statements, in a way serviceable as a preamble of  sorts to the longer chapters. 
              All in all, Infra is a classic sleeper for seriously drilled  listening specimens. The first, and maybe even the second attempt  produce a “mmh, nice” kind of response. Already at the third, that gets  turned into “uh-oh, let’s perk our ears up”. At that moment, the volume  is cranked louder; the consequences are concrete and immeasurable at  once. 
              Modesty has its own manner of rising and shining. Sometimes. 
              Massimo Ricci  l Touching Extremes  l January 2018 
              
            Pascale Criton is a composer who has been exploring sound  variability, microtunings, multisensory reception, and spatialisation of  listening since the 1980s. Her work frequently makes use of specific  tunings, and such is the case with the pieces collected on her new album  Infra, with violin, cello, and guitar all tuned to 1/16th of a tone —  “an interval barely perceptible to the ear, generating effects that  alter our perception of timbre, rhythm, and time”. The pieces are  performed by Ensemble Dedalus, with Didier Aschour on guitar, Amélie  Berson on flute, Thierry Madiot on trombone, Silvia Tarozzi on violin,  and Deborah Walker on cello. 
              The unconventional tunings and the use of microtonal techniques leads  to a range of different sound worlds. The multitude of keening, cawing  pitches in Process produces a forest of muted tones, strange  resonances drifting slowly but steadily like clouds accumulating and  dissipating. The piece gains in tension as a rattling low drone becomes  insistent, surging. The title of Steppings refers to what sounds like  muted strings plucked at a steady, rapid tempo, harmonics shifting as  long trombone tones accompany and at times seem to merge with the  regular pings. Final piece Chaoscaccia was composed in collaboration  with Walker, and her solo cello switches between scuffled shuffle and a  low sliding gurgle; sustained hums start off faintly before gradually  growing in density and energy as they leap into the high registers and  descend into the abyss. 
              Forest, clouds, abyss: rarely does an album make me more aware that  such terms are merely metaphors for something that is ultimately  self-sufficient and non-linguistic, the vain striving of a writer to  describe a phenomenon that can’t be reduced to language. The music of  Infra sounds like nothing except itself, refers to nothing outside  itself. Some of the extended techniques, particularly with Walker’s  cello, bring to mind the work of Okkyung Lee; but the performances here  are more measured and precise than the Korean’s dynamic playing style,  and hence perhaps a little less dangerous — horses for courses, one  might say. Despite the use of more esoteric tunings and techniques,  however, what I hear most strongly in “Infra” is an impressive clarity  of form and idea: Criton and her collaborators not only experiment with  new approaches, but work them into coherent and compelling new music. 
              Nathan Thomas  l Fluid Radio  l October 2017 
             
                           
             
            
              Although she has been composing for over thirty-five years, Pascale Criton is surprisingly underrepresented on disc. In fact, Infra is only her second album release, following the rarely-seen Territoires Imperceptibles (Assai, 2003), a fact which makes this release particularly welcome. In  her compositions, Criton has often used tunings with intervals so small  that they have tended towards a continuum. Having used quarter tones  and twelfth tones in the past, on Infra her compositions employ  sixteenth tone intervals that she has frequently used before. Such  intervals are barely perceptible to the ears of most of us, which leads  to music that evolves subtly and smoothly without any shocks in store.  
                The  music here is all played by members of Ensemble Dedalus, themselves no  strangers to Potlatch, having previously featured on the albums Dedalus (Potlatch, 2013) and Distances Ouïes Dites (Potlatch, 2016). The music consists of the four-part suite  Bothsways, performed by the well-established pairing of violinist  Silvia Tarozzi and cellist Deborah Walker, followed by two  pieces— Process and Steppings ---on which they are joined by guitarist  Didier Aschour, trombonist Thierry Madiot and flautist Amélie Berson,  before the extended solo cello piece Chaoscaccia. Although the entire  album runs for less than forty-one minutes, its music contains  sufficient detail and drama to be captivating throughout and to ensure  the listener is drawn back to it again and again.  
                The four parts  of Bothsways are all brief—just over the two-minutes each—but their  back-and-forth exchanges between violin and cello make it obvious that  Tarozzi and Walker know each other's playing well, having first met in  2003, and know Criton's music too, having worked with her since 2008.  Together the three have created a soundscape which is full, rich in  detail and enthralling throughout. The two quintet tracks are each  rather longer than the parts of the duo suite. The five contrasting  instruments combine in ways that frequently make it difficult to  identify them individually, the whole being a multi-layered collage from  which single sounds occasionally bubble to the surface before subsiding  again; the total effect is stunning.  
              The album's closer is its  longest track, at seventeen minutes, and its best, the solo cello piece  being jointly credited to Criton and Walker. The cellist gives a bravura  performance in which she puts her instrument through its paces, amply  demonstrating its subtlety and range. As with the rest of the album, it  leaves one longing to see the piece performed in concert. Based on this  album, we must hope that there is not another extended wait until the  appearance of the next album featuring Criton. 
              John Eyles l All About Jazz  l October 2017 
               
 
             
   
            
                
             
           | 
         
         
           | 
         
         
            
                
              | 
         
        |