| 
         
          |  |  |   
          |  |  |   
          |  | Le projet de Propagations est de réunir quatre grandes figures de la  nouvelle musique improvisée européenne, quatre saxophonistes aussi  différents que leurs noms sont bizarres et leurs prénoms communs, quatre  type aux styles aussi différents que proches, aussi éloignés  qu’identiques, inverses, opposés, multiples. Trois improvisations autour  du même objet et de ses dérivés (alto, soprano, ténor), pour un  balayement des possibilités quasi infinies de cet instrument  topologiquement fermé, comme on dit, sans bord ni limite. S’entremêlent  ici des chemins de traversent qui se croisent et s’esquivent, se  rencontrent et se heurtent, se caressent et s’accompagnent. Tour à tour  souffle continu, granulations, sursaut stridents, boucle répétitive,  ondulations rauques, sifflements, percussions à air comprimé, timbre,  microtonalité, et d’autres choses encore, Propagations se… propage, oui,  comme les lignes non-euclidienne d’un ruban de Möbius sous le potentiel  gravitationnelle de sa masse ponctuelle, éphémère, momentanée,  passagère, provisoire, mais jamais précaire. Le quatuor navigue sur le  même fil d’auteurs modernes comme Mike Shiflet ou Daniel Menche, à  brûler leurs livres de grammaires et imiter une forme de langage des  signes sans les mains, et leur passion pour le continu l’unique et le  singulier, pour l’oscilloscope en berne et l’électrocardiogramme bloqué  sur décès. C’est au fond ce qui signe notre modernité : arriver à être  électronique sans électricité.Saïmone l Guts of Darkness l Septembre 2011
 
 
 La 
              musique mise à nue par ses musiciens, même
 A propos du concert aux Instants Chavirés, le 6 mai 2010
 Dispositif scénique plus simple et plus sobre, je ne crois 
              pas qu’on puisse. Les quatre saxophonistes, Marc Baron, Stéphane 
              Rives, Bertrand Denzler et Jean-Luc Guionnet sont tous les quatre 
              tassés juste devant la scène déjà modeste 
              des Instants Chavirés à Montreuil, le premier rang 
              des spectateurs pourrait facilement les toucher en allongeant le 
              bras. Trois des saxophonistes sont assis sur une chaise, en rang 
              d’oignon, le quatrième, ténor, joue debout. 
              Jean-Luc Guionnet pose au devant des quatre sa vieille lip par terre, 
              vérifie auprès de chacun si tous peuvent voir la petite 
              montre, tous acquièscent. On mouille sa anche, on se concentre, 
              on ferme les yeux et les voilà partis, lancés dans 
              le jeu labyrinthique d’une première pièce, pour 
              cette première partie de concert.
 Arqueboutés sur leurs tuyaux, tous ayant apparemment coincé 
              une note, la bonne, ont les doigts crispés sur les clefs.
 Il y a quelque chose de tout à fait admirable dans la simplicité 
              apparente de ce concert, quatre musiciens assis dans le coin d’une 
              pièce n’ont pas besoin d’une sonorisation ou 
              de quel qu’autre artifice que ce soit, et jouent une musique 
              savante, même si elle est composée davantage de plages 
              que de séries de notes. Exit tout le decorum habituel du 
              concert, pas de tenue particulière pour les concertistes, 
              pas d’introduction, de présentation, d’explication, 
              la musique seule, triomphale dans sa simplicité. Nue.
 Et il s’agit bien de cela. De musique. D’une musique 
              au pouvoir immense, celui de tendre une corde et de la faire résonner, 
              de la faire vibrer et de jouer de cette modulation, une musique 
              d’archers qui tendent et détendent la corde de leur 
              arc — je fais référence ici à la Haine 
              de la musique de Pascal Quignard. Une musique qui s’est débarrassée 
              de toutes les questions concernant son apparition, une musique à 
              la fois primale pour ce qu’elle n’est, pour chaque instrument, 
              que cette seule note, les doigts de chaque musicien ne produisant 
              que de très faibles mouvements pour déserrer parfois 
              l’étau des clefs, puis le refermer de façon 
              étanche, mais à la fois aussi incroyablement savante 
              à force de décliner, pour chaque instrument, toutes 
              les variations possibles d’une même note, et ces variations 
              sont nombreuses, la créativité de chacun de ces musiciens 
              étant très grande qui s’entendent pour jouer 
              avec ou sans sourdine, avec ou sans anche, la anche dans le bon 
              sens ou retournée, la anche pincée ou la anche à 
              peine prise, la pression maximale d’un souffle très 
              longtemps comprimé pour être relâchée 
              d’un coup ou au contraire dispersé dans un gémissement, 
              et ces quatre musiciens experts d’enchaîner chacun de 
              ces effets avec une science inouie des relais entre chaque instrument.
 Les alliages produits par les quatre instruments sont tels qu’il 
              est parfois déconcertant de comprendre avec un temps de retard 
              que telle note tenue dans un registre assez haut l’est pas 
              le ténor plutôt que par le soprano comme on l’aurait 
              cru de prime abord. Les souffles des quatre saxophones se recouvrent 
              par endroits ou se laissent à découvert, il y a dans 
              cette recherche systématique de toutes les combinaisons possibles 
              de quelques effets seulement, comme une citation musicale de la 
              peinture de Barnett Newman, manière de dire, oui, ce sont 
              des notes, comme Barnett Newman admet que oui, ce sont des rayures 
              verticles, mais l’endroit où les notes se recouvrent 
              et celui où elles s’interrompent découpent l’espace 
              sonore d’une façon qui équilibre le tableau, 
              comparable à aucune autre, on pense également aux 
              sculptures de Ruckriem dans ce qu’elles découpent la 
              matière en un endroit précis et dont la déterminatio 
              paraît aléatoire, mais jamais gratuite.
 Le mélange des sonorités des quatre instruments donne 
              le jour à des notes tierces, des notes hybrides et dont la 
              résonance est une musique qui va au delà d’elle-même 
              au point de donner à entendre le mouvement même, l’origine 
              même, de la musique. Et c’est bien le miracle déroutant 
              de ce concert, quatre musiciens en tenue de ville, il y en a même 
              un qui a un trou à son pantalon, descendus de la scène, 
              massés devant la scène, devant le public, presque 
              indistincts du public, et ils nous font toucher, serviteurs de cette 
              musique, aux origines mêmes de la musique ?
 D’ailleurs il n’est question que de cette musique lors 
              de ce concert, les musiciens lorsqu’ils se concentrent avant 
              d’happer leurs anches en fermant les yeux, revêtent 
              le masque de la concentration, dont ils ne se départissent 
              qu’à la fin des deux pièces de ce concert en 
              deux parties, avec des billes d’automates qui se déconnectent 
              — d’ailleurs l’un d’eux en profite pour 
              regarder si des fois son téléphone de poche remisé 
              dans la valise de son saxophone, n’afficherait pas de nouveaux 
              messages, celui-là a des retours de téléportation 
              fort prompts. Le public est trop attaché à cette notion 
              de concert pour ne pas applaudir, cela met presque les musiciens 
              dans l’embarras, eux étaient là pour jouer de 
              la musique pas nécessairement faire le spectacle, ils tournent 
              le dos au public, Jean-Luc Guionnet profite de sa haute stature 
              pour, par dessus l’épaule d’un de ses collègues 
              lâcher un modeste « Merci bien » au public, on 
              devine sans mal que les musiciens sont surtout pressés d’échanger 
              entre eux leurs compte-rendus de cette odyssée modeste.
 A force d’avoir débarrassé le concert de sa 
              coutumière décoration, ces quatre saxophonistes ont 
              juste dénudé la musique, devant nos oreilles incrédules. 
              Ce n’est quand même pas tous les jours que l’on 
              assiste à de tels miracles, à moins sans doute, de 
              vivre dans le voisinage de l’atelier de l’un de ces 
              musiciens.
 Philippe De Jonckheere l 
               Leportillon 
              l 
              Mai 
              2010
   Un 
              souffle de quarante minutes porté par quatre saxophonistes. 
              Il faudrait regarder, pour l’ambiance, du côté 
              de John Cage (dernière époque, celle des Number 
              Pieces), de Morton Feldman (quand il prend vraiment son temps) 
              ou Scelsi, pour la démarche, du côté de Sciarrino 
              ou Giorgio Netti et puis bien sûr de quelques précurseurs 
              de la scène européenne des musiques improvisées, 
              en particulier ce classique de Michel Doneda, Anatomie des clés 
              (en 1998, chez Potlatch déjà). Car il s’agit 
              bien d’improvisation. À l’intérieur du 
              son. Pour en extraire des instants de pure beauté, d’extrême 
              violence. De poésie.La pochette du cd esquisse le contenu (peinture d’Eric Loillieux, 
              dont j’apprends en parcourant son site, qu’il a étudié 
              la composition avec Michel Zbar). On se laisse happer par cette 
              musique comme devant une toile (de Cy Twombly ou Mark Rothko, pour 
              revenir à Feldman). Aucune narration, juste ces sons dont 
              on se demande s’ils proviennent vraiment de saxophones. Passé 
              l’émerveillement, on cherche à comprendre. Mais 
              non, rien n’a été écrit ou trafiqué. 
              Quatre improvisateurs, saxophonistes se retrouvent, lors d’une 
              résidence au Carré Bleu de Poitiers, jouent, enregistrent.
 Bertrand Denzler, répondant à mes interrogations, 
              écrit : «Nous avons au fil du temps développé 
              ce que j’appelle un "territoire" ou un espace commun 
              (qui concerne à la fois les sons, les timbres, les textures 
              et les "formes" possibles) pour tenter de créer 
              collectivement une/des pièce/s qui nous semblent cohérente/s. 
              »
 Les quatre saxophonistes n’en sont pas à leur coup 
              d’essai. Bertrand Denzler et Jean-Luc Guionnet (plasticien 
              également) ont déjà quelques années 
              d’intenses activités sur la scène européenne, 
              avec quelques disques fameux. Les plus jeunes ne sont pas en reste, 
              Stéphane Rives est actuellement en tournée aux USA, 
              multipliant les rencontres, Marc Baron quant à lui, s’est 
              illustré il y a peu aux côtés de Louis Sclavis 
              (L’imparfait des Langues).
 Laurent Matheron l 
               Asaxweb 
              l 
              Février 
              2008
 Détournement 
              de saxophones. Marc Baron (alto), Bertrand Denzler (tenor), Jean-Luc 
              Guionnet (alto) et Stéphane Rives (soprano) se produisent 
              ensemble depuis 2003, ils se connaissent donc parfaitement et n'ont 
              de cesse de repousser les limites des musiques improvisées 
              expérimentales. Car ici, la surprise est totale, les souffleurs 
              ont choisi l'approche la plus abstraite qui soit pour une telle 
              réunion d'instruments similaires. Notes soutenues, interventions 
              abruptes, silences, le dépaysement impressionne au point 
              d'oublier qu'il s'agit bien de quatre saxophones qui produisent 
              ces univers sonores dépouillés, accidentels et subtils.
 Les techniques de coloration du son, la recherche de timbres inouïs, 
              les jeux de fréquences et l'improvisation malgré tout 
              structurée pourraient laisser penser qu'il y a ça 
              ou là l'intervention de traitements électroniques 
              du son. Clapets, valves, vertèbres... tirer pleinement parti 
              de saxophones en détournant leur utilisation primaire et 
              arriver à produire cette musique en filigrane est une vraie 
              prouesse. Sur la dernière pièce, les quatre protagonistes 
              jouent ensemble et quittent de façon plus manifeste le silence 
              omniprésent sur les deux premiers titres. Les trajectoires 
              de souffles s'offrent l'espace d'un instant une véritable 
              libération.
 Une superbe performance qui saisit l'immatériel, l'inaudible 
              du saxophone !
 Sonhors 
              l 
              Février 
              2008
 
 Qu’attendre 
              de l’association de ces quatre souffleurs « de pointe 
              » dont on a suivi les mouvements ces dernières années 
              ? Certainement – du moins l’espère-t-on – 
              pas plus un hommage à Marcel Mule qu’un simple recensement 
              des trouvailles saxophonistiques récemment passées 
              dans l’usage… Alors, juxtaposition ? surenchère 
              ? annulation des forces en présence ? Le jeu était 
              somme toute risqué et l’horizon d’attente de 
              l’auditorat se peuplait déjà de scénarios 
              sonores et de combinaisons stratégiques… que finalement 
              le quatuor [Marc Baron (as), Bertrand Denzler (ts), Jean-Luc Guionnet 
              (as) et Stéphane Rives (ss)] bat en brèche : la matière 
              est plus rêche que les aimables et polies pelotes qu’on 
              aurait imaginées, le jeu se déploie dans des espaces 
              fort divers et pas si flatteurs de prime abord.La pâte musicale s’élève et ondule, matière 
              textile, ductile, géologique, électrique : bobinages, 
              efflorescences évocatrices de certaines pièces orchestrales 
              brèves de Scelsi, éclosions d’éclosions, 
              mondes du son dans le son, se densifiant sans obstruction, montant 
              comme certains de ces bourgeons soufflés par Jim Denley. 
              En surface comme en profondeur, une tectonique subtile qui fait 
              sourdre le son et souffler un orgue à crêpage d’interférences. 
              Le déploiement improvisé de cette suite en trois mouvements 
              n’épouse pas une dramaturgie de simple progression 
              ; et s’il faut parler de « propagation », c’est 
              à un degré particulier de complexité : circulation 
              d’ondes concentriques et solidaires certes, mais aussi cheminements 
              paradoxalement individuels dont les initiatives finissent, comme 
              des virus, se propageant donc, par infléchir les formes à 
              l’œuvre. Passionnant.
 Guillaume Tarche l 
              Improjazz 
              l 
              Janvier 
              2008
 
 
 Prenez 
              quatre saxophonistes connaissant leur instrument sur le bout des 
              doigts, mettez-les ensemble et laissez-les improviser. Depuis 2003, 
              M.Baron, B.Denzler, J.L.Guionnet et S.Rives fonctionnent sous cette 
              formule. Ils cherchent à donner à leur instrument 
              de prédilection une nouvelle orientation qui puisse sortir 
              des cadres conventionnels.Sur 
              Propagations, il apparaît assez évident que 
              le quatuor dépasse largement les clichés liés 
              au saxophone. Comme un véritable voyage introspectif, ce 
              disque est un concentré de précision et de concision. 
              Jouant avec les silences et œuvrant résolument dans 
              un esprit purement expérimental, les quatre hommes s'évertuent, 
              dans un minimalisme confondant, à donner des sonorités 
              inhabituelles à des formes musicales qui le sont tout autant. 
              Les saxophones semblent alors dialoguer entre eux, d'une manière 
              certes discrète, entre chuchotements et envois de signes 
              abstraits. Il n'est alors pas question de déclencher les 
              hostilités, chacun des protagonistes évoluant dans 
              des sphères apaisées qui n'ont aucunement l'intention 
              de faire de vagues.
 Ceci étant, Propagations reste un bel effort d'imagination 
              et se montre, finalement, assez étonnant. Par moment, on 
              se demande vraiment si l'on écoute un ensemble pour saxophones. 
              Entre les longues nappes qui ressemblent à s'y méprendre 
              à des drones, des soufflements confinés qui savent 
              se mettre au second plan, de brefs éclatements sonores inopinés 
              et un effort certain pour rester dans un cadre des plus intimistes, 
              il y a de quoi penser que la formation a atteint son but. Leur tâche 
              est-elle pour autant achevée ? On en doute, car l'improvisation 
              implique cette volonté de se réinventer et de chercher 
              sans cesse de nouveaux terrains de jeux. Ici on a juste exploité 
              une idée, on l'a développée et même, 
              on l'a transformée. En soi, tout amateur de musiques improvisées 
              ne pourra qu'apprécier ce genre de démarche. Propagations 
              va suffisamment loin pour qu'on lui donne un intérêt 
              particulier qui ne pourra se vivre qu'isolément.
 Fabien l 
              Liability 
              l 
              Décembre 
              2007
 
 
 Potlatch 
              poursuit son remarquable travail de documentation des nouvelles 
              scènes improvisées avec un très beau quartet 
              de souffleurs made in france . Une formule mythique d'avant-jazz par essence qui met en perspective 
              toute l'évolution saxophonistique des derniéres années, 
              qui n'aura eu de cesse de s'éloigner d'un idiome qui, après 
              avoir beaucoup donné, semble s'être perdu dans la virtuosité, 
              l'héritage et la notoriété proche en cela du 
              corpus "classique" et de sa tradition .
 Propagations confirme la permanence des techniques de granulation 
              acoustique entre salive, colonne d'air et amplification pour jouer 
              au plus près des gradations séparant la contingence 
              de l'expiration du timbre des saxes.
 Le souffle continu producteur de trames (héritage scelsien?), 
              la focalisation sur les bruits "parasites" : coups de 
              anches pincées, léchées, gifflées, claquements 
              des feutres obturateurs semblant acquis comme dans quasiment toutes 
              les productions des nouveaux improvisateurs au plus loin du pointillisme 
              indépassable de Charlie Parker ...
 Reste la musique: la valeur ajoutée d'une combinatoire singulière 
              alternant ou non les paramètres propres au médium 
              et qui font tout le sel du disque. Ainsi des belles articulations 
              / variations sur l'amplitude, la durée, le grain, les tutti 
              et les va-et-vient embryonnaires des instruments se donnant la réplique.
 C'est un disque intense beaucoup plus varié et surprenanrt 
              que la production courante de noise acoustique aride, avec de l"émotion 
              en quantité comme lors de cette chevauchée spectrale 
              de la partie 2 où les hauteurs en fusion des anches 
              s'avèrent d'une sensualité rare, quasi symphonique 
              en réponse aux micro-mouvements principaux. On est au plus 
              loin de tout académisme dans une "histoire" sonore 
              qui ne se refuse aucun procédé de narration pour replacer 
              l'émotion et l'intelligence à égalité 
              au centre du travail.
 Un disque recommandé pour toutes ces raisons et quelques 
              autres que le résultat, bien supérieur à la 
              somme de ces commentaires, suffit nous semble-t-il à éclairer 
              : l'écoute, la rencontre singulière induite et déduite 
              de Propagations qui, bien au dela des promesses d'un genre, 
              le renouvellent. Rien moins.
 Boris Wlassof l 
              Revue 
              & Corrigée l 
              Décembre 
              2007
 
 
 Quand 
              quatre saxophonistes férus d’expérimentations, 
              rivés sur les champs ouverts de la spatialité et de 
              la vibration des textures qu’offrent leurs instruments, se 
              retrouvent aussi souvent pour travailler sur un projet de longue 
              haleine, les perspectives se révèlent souvent endémiques.Depuis 2003, Marc Baron, Jean-Luc Guionnet (tous deux au saxophone 
              alto), Bertrand Denzler (saxophone ténor) et Stéphane 
              Rives (saxophone soprano) cultivent véritablement ce projet, 
              Propagations, que ce disque révèle dans une 
              saisie de l’instant puisqu’il a été enregistré 
              sur une seule séance, en janvier 2007. L’idée 
              de propagation est en effet indissociable de l’œuvre, 
              tant les masses sonores libérées par les instrumentistes 
              se jouent de leur propre lenteur, de leur aspérité 
              blessante pour coller au plus près de l’oreille sans 
              tomber dans une excessivité formelle qui aurait nui à 
              cet équilibre acoustique bruissant. Un équilibre trouble, 
              physiquement flou et méditatif, qui occupe avec un rendu 
              sonore surprenant un espace musical indéfinissable livré 
              à autant d’instabilités vibratoires qui en altèrent 
              le sens.
 Laurent Catala l 
              Octopus 
              l 
              Novembre 
              2007
 
 
 Quatre 
              saxophones (2 altos, 1 ténor et 1 soprano) servent une improvisation 
              inquiète de révéler sa propre sonorité, 
              à force de mesure et de pratiques expérimentales accordées.Entassant souffles et drones, interventions timides ou osées, 
              Baron, Denzler, Guionnet et Rives, passent de l’abstraction 
              charmante d’une première partie à l’instauration 
              d’élans plus palpables sur une deuxième, que 
              la réflexion autant que l’insistance peaufinent avec 
              lucidité. Plaidant pour l’éternel retour d’une 
              note sur laquelle ils s’accordent, les musiciens dérangent 
              ensuite leur entente au son de sifflements hauts et de graves, de 
              ruptures soudaines et d’assauts fomentés. Menée 
              avec intelligence, l’expérience rassure en révélant 
              les heureuses conséquences de ces Propagations.
 Guillaume Belhomme l 
              dMute 
              l 
               
              Le 
              son du Grisli l 
              Octobre 
              2007
 |   
          |  | 
 
 
               
                | 2.gif) | reviews |  |  |   
          |  | Hear 
              the term “saxophone quartet” and you may imagine its 
              rarely heard, overly sweet classicalform or the too-common, over-the-top jazz incarnations. This saxophone 
              quartet, however, is one with a difference, as notable for its restraint 
              as its extended techniques. In fact, the two conspire to virtually 
              mask the fact that this is a saxophone quartet at all, with Rives 
              on soprano, Denzler on tenor, and Baron and Guionnet on altos.
 The first two of three segments focus often on individual or paired 
              voices rather than the full quartet, and the timbres and lines — 
              vibratoless circular breathing suggestive of sine tones, the percussive 
              popping of keys, and the quiet split-tones— are a universe 
              away from the bombastic ego frenzy that besets some of the jazz 
              saxophone quartets.
 When the group all play at once near the end of the final segment, 
              there’s a pipe-organ breadth to the sound of their circular 
              breathing and an uncanny recollection of Cage’s description 
              of an anechoic chamber, Rives’ stratospheric high note suggesting 
              the nervous system, Denzler’s gravelly drone at the bottom 
              of his tenor’s range evoking the sound of blood circulating. 
              There’s something wonderfully organic about this acoustic 
              meditation in which ideas of breath and sound are continuous.
 Stuart Broomer l 
               
              Musicworks 
              l 
              July 2008
   In 
              a sense, the critical acclaim garnered by the Potlatch imprint is 
              much ado about nothing, though that's in no way indicative of the 
              label's quality. The label adheres to fairly consistent aesthetic 
              coordinates, with more than a tendency toward eai (electro-acoustic 
              improvisation) or minimalism or lowercase improv or whatever clever 
              codification is used to indicate such sounds these days. Propagations, 
              one of Potlatch's most recent releases, collects a quartet of saxophonists 
              for 40 minutes of music that, unsurprisingly, has a distinct lack 
              of easily identifiable saxophone sounds. Two altos (Marc Baron and 
              Jean-Luc Guionnet), a tenor (Bertrand Denzler) and a soprano (Stéphane 
              Rives) get together, but the results tend to blur the lines between 
              the musicians. Individual output is, at times, sketchily recognizable, 
              but Propagations relies more on anonymity in its low-key 
              sea of soft and subtle sounds.Wide-open spaces mark Propagations; the players rarely 
              crowd each other, and it's not unusual to find only two, or even 
              one, of the quartet's members playing at any given time. Like the 
              end of a bag of microwavable popcorn, much of the album is populated 
              by sparse and unpredictable pops and clucks, separated by a silence 
              marked not by tension, but rather a relaxed sense of patience. When 
              the sound is strung out, the players intermingle a bit more freely, 
              their soft tones in tight layers, rising and falling, or creeping 
              along underfoot before coming to a staccato, sputtering end. Their 
              are some massed moments in which the quartet play with some insistency, 
              finding a volume in numbers that is almost monolithic against the 
              relative tranquility of the rest of the disc. Even at its most insistent, 
              however, Propagations won't wake the neighbors (though 
              some of the higher register squeals might rouse the family dog).
 Improv of this sort doesn't require or rely on a payoff, and, anyone 
              waiting for any sort of formulaic crescendo or finale would be frustrated 
              more times than not. Still, there's something quite satisfying about 
              Propagations' third track. It's not the only time the quartet 
              engage in long tones and layered sound, but it's the disc's most 
              striking passage, richly running counter to the silence and space 
              that play such a big part in Propagations’ sound. 
              Despite the quartet's clear intent to travel well outside their 
              instruments' expected norms, there remains a careful quality to 
              the album's sound, and any skepticism from the novice regarding 
              the peculiarity of the group's sound should be summarily extinguished 
              by the precise nature of their near surgical approach.
 Adam Strohm 
              l 
               
              Dusted 
              l 
              July 2008
   The 
              saxophone quartet sans rhythm section has been part of the fabric 
              of Jazz and improvised music for well over 30 years now. There is 
              a certain expectation when one sees that line-up. Muscular riffs, brawny section work, virtuosic soloing are all brought to 
              mind. But the unnamed quartet of Marc Baron (as), Bertrand Denzler 
              (ts), Jean-Luc Guionnet (as) and Stéphane Rives (ss) that 
              performs on Propagations defies all expectations. My guess 
              is that, in a blindfold test, some listeners would find it difficult 
              to identify the instrumentation of the group.
 This is a group bent on exploring the sonic possibilities of the 
              format and the instruments involved, making use of dynamics, the 
              instrument’s extended range and extra musical devices and 
              a mini-
 mal approach to improvisation. In this quartet silence is as important 
              as the sounds that are produced.
 The piece performed on this disc is in three sections (Part 1 / 
              Part 2 / Part 3. 41:03. 1/12/07, Poitiers, France). The initial 
              part is barely audible—a long breath here, a high pitched 
              whistling sound
 there. As it progresses, the piece gradually falls together. Eventually 
              this section turns into an essay on long quiet tones. Looks unremarkable 
              in print but the power in this section is in its subtlety and
 in the listening ears of these players. In the second part the sounds 
              become percussive as pads are popped and tongues are clicked, slapped, 
              and high-pitched trills appear from out of nowhere. The
 third movement is the most active with a drone that finds the saxophonists 
              phasing in and out of the music, wavering their vibratos, shifting 
              timbres, creating a shimmering fabric of sound.
 This is quite an impressive disc and it’s meant to be listened 
              to in its entirety. Propagations accrues its power and 
              drama over the course of its 40 minutes. (Although my guess is most 
              people, per-
 haps the musicians themselves, would deny that there is any power 
              or drama in this music and that wasn’t its intent.) But it 
              works in that sense and I found it a damn good way to spend 40 minutes.
 Robert Iannapollo 
              l 
               
              Cadence 
              l 
              July 2008
 © Cadence Magazine 2008. Published by 
              CADNOR Ltd. www.cadencebuilding.com All rights reserved.
   Fans 
              and readers of the popular books by neurologist Dr. Oliver Sacks 
              know that the brain reacts to sounds in numerous ways. From his 
              book Musicophilia (Knopf, 2007), we learn of a woman who has seizures 
              from the folk music of her country, and of comatose patients that 
              are reanimated by song. Sacks tells us that it can be melody that 
              invigorates the brain; but it can also be simple pitch, tone, and 
              texture.Maybe that is why this part-minimalist, layered saxophone quartet 
              outing is so inviting. Not that it entices you with melody as much 
              as simple sonic textures, overlapped and smeared into almost pure 
              emotion. The players--Marc Baron (alto), Bertrand Denzler (tenor), 
              Jean-Luc Guionnet (alto) and Stéphane Rives (soprano)--pursue 
              extended technique, breath, whistles, tones, and the machine-like 
              sounds of their pads and mouthpieces.
 Luckily, we have moved beyond the discussion of whether this is 
              music. Certainly it is sound, and patient listeners can obtain a 
              listening experience here. Even impatient listeners (friends and 
              spouses) gain some insight, as these sound textures envelope you 
              and draw your attention to this happening of sound.
 The quartet puts on a clinic of technique, expanding the saxophone 
              into--seemingly--the electronic world. They create sound (try and 
              figure how they do some of this) that, at times, feels more percussive; 
              and in many instances, as if it were being processed through electronics. 
              It is, for many listeners, a portal into new and varying ways of 
              listening while opening different reaches of the brain.
 Mark Corroto l 
               
              All 
              About Jazz l 
              July 2008
   On 
              Propagations, Guionnet is in the company of three fellow 
              saxophonists, each of whom is similarly bent on extending the sonic 
              reach of their instrument. Clearly we're not talking a typical saxophone 
              quartet here: no compositions, no pulses, no sectional arrangements. 
              Rather, the four voices blend together to create mass and texture, 
              though not at the expense of tonality, even if the cumulative sound 
              suggests Messiaen's works for organ rather than wind instruments. 
              The second propagation detaches suddenly from this thick 
              sonic carpeting and moves into a territory of isolated pops, whooshes, 
              and clicks, eventually seeming to weave together into some more 
              recognizably saxophonic timbres. The third piece blends two approaches, 
              the idiom of the first and the timbres of the second, into the disc's 
              most hypnotic and starkly affecting track. Unpredictable swells 
              and oscillations flicker with an occasional sense of menace but 
              more often with a senses-alight-before-the-cosmos feeling. There's 
              a sudden break, and then a return to earth.Jason Bivins l 
               
              Signal To Noise l 
              June 2008
 
  The 
              idea of a saxophone quartet might instantly recall ROVA, but Propagations 
              certainly does not belong to that kind of expression. Two altos 
              (Baron and Guionnet), a tenor (Denzler) and a soprano (Rives) are 
              the tools that give life to this concise piece, a pretty homogeneous 
              improvisation that is nothing but another try to exorcise the concept 
              that every secret in this artistic area has been revealed by now.It is a successful one, in virtue of the players’ choice of 
              dividing their introspective conversation in a series of frameworks 
              whose basic characteristics exploit the nearly obvious, however 
              fascinating conditions of pneumatic peculiarity that reed instruments 
              determine when stimulated in the right way. Fluxes of continuous 
              notes, halfway through the sound of a detuned squeezebox and an 
              enthralling hypnosis, are reinforced by the slightly grainy distortion 
              deriving both from the clash between the upper partials and the 
              extended techniques applied by the four. Sine wave-like washes are 
              complemented by impressively unhurried sharp frequencies, the sonic 
              mass becoming at times almost colossal, a moment later next to pale-skinned 
              and, just apparently, weak. Silence, when it appears, is soon disturbed 
              by gentle hissing and tongue clicking and popping, only to re-launch 
              the musicians towards those slanted settings in which the machines 
              require once again to be set in vibrating contexts, the ones that 
              better represent the most satisfying aspect of a music that - if 
              intelligently tackled - has still much to say after all these years. 
              Silently or not.
 Massimo Ricci l 
               
              Touching 
              Extremes l 
              January 
              2008
 
 
 There 
              are few instrumental arrangements as loaded as the saxophone quartet. 
              A piano trio might be classic jazz, but it's been so many other 
              things that it's easily opened. But the sax quartet - Duke Ellington 
              wrote for them, ROVA and WSQ made them into variable bands, it means 
              something.And while the flexibility of the sax has made it a key instrument 
              in recent waves of minimalist improv (see John Butcher's remarkable 
              The Geometry of Sound (Emanem, 2007) for some remarkable 
              pushing of new technique), the sax quartet has, perhaps, been too 
              hot a thing to touch. (James Fei's group worked in the vocabulary 
              but was more formalized than the 41 minutes of open improvisation 
              here.) While the saxophone affords percussive, woody, metallic and 
              breathy voices, it is still a monophonic instrument (forced overtones 
              still being tied to the note played). So while Baron and Guionnet 
              (on altos) and Denzler and Rives (on soprano) take full advantage 
              of their horns, some surprising things emerge in the course of their 
              playing, chief among them being harmony. It might not be the harmony 
              of a triad with an added seventh, but the most electric moments 
              of this disc occur not when there's a smear of sound and interjections, 
              but when there are four distinctive voices contributing to a single 
              idea. At those moments the quartet truly forges something new.
 Kurt Gottschalk 
              l 
               
              Squid's 
              ear l 
              November 
              2007
 
 
 The 
              instruments: two alto saxophones, one tenor saxophone and one soprano 
              saxophone. The musicians: Marc Baron, Bertrand Denzler, Jean-Luc 
              Guionnet and Stephane Rives. The music: new, sometimes seemingly 
              weird, sometimes seemingly electronic, sometimes extraordinarily 
              surprising.There are many ways to think and feel about this work. As the extremely 
              inventive artists state on the cover of Propagations, (obviously 
              divided into three parts, even though it is actually just one): 
              ‘Time codes have been inserted for listening references only’. 
              Whether that was a real necessity or not must be questioned, because 
              the music speaks for itself and provides some distinguished moments 
              of silence throughout, which are probably a lot better placed than 
              the ‘artificial’ ones.
 In terms of musical history, if you hear a quartet of saxophone 
              players you always experience a close interaction of melodies, a 
              lot of phrasing, copying, interpreting on the different sounds levels 
              of the instruments. Also, even on experimental releases, the sounds 
              may be generated at the technical limits of the saxophones, daringly 
              stretched and contorted at times - but they’ll still adhere 
              to a certain way following the rules of musical development, even 
              if only hinting at this concept.
 Not so on this release. Upon hearing the first part, I wasn’t 
              even quite sure whether I had inserted the right CD into my player. 
              Lots of silence, lots of seemingly electronically created sounds, 
              almost at the very limits of what the human ear can hear, certainly 
              reminding me of some overamplified microphones set to mute. Then, 
              slowly but surely, other sounds mingle in. They also don’t 
              seem to be produced by means of using a saxophone. Knocking noises, 
              once in a while reminding the listener of electronic drumkits, high 
              frequencies, seemingly melting together only to be separated again.
 Noises of the instruments pads without the instruments actually 
              being played, I assume, play a major role, too. Maybe the scratching 
              of an unindentified device over the metal of an innocent saxophone, 
              It is hard to say.
 May that be as it is, the continuously changing effects produced 
              by the musicians morph ever so slowly, ever so subtly, almost unrecognizable 
              into more traditional use of their instruments. Please don’t 
              get me wrong, there is no such thing as the quartet actually getting 
              involved in melodies. This is all sound. On Part Three, 
              the last section of Propagations, all four instruments 
              play together – a rare occasion – creating an event 
              closest to what might have been done before. Only to be followed 
              by silence, probably to let this extraordinary event sink in all 
              the better.
 This work tells us a fascinating tale about instruments – 
              in this particular case saxophones - and the way they can be used. 
              It leads us playfully on wrong paths, it lets us experience sounds 
              we may have never heard before. The greatest achievement to me is 
              that these sounds more and more, as CD time passes, are finding 
              their way back to their original use, without denying their own 
              will.
 Probably because of its atypical character, the artists didn’t 
              choose a name for their quartet; instead letting their names appear 
              on their own, again drawing a well selected distinction from tradition 
              – like they did with their music. Propagations is 
              just that: a distinction from tradition. A remarkable work.
 Fred M. Wheeler 
              l 
               
              Tokafi 
              l 
              November 
              2007
 
 
 For 
              french saxplayers join forces here for a CD on the french Potlatch 
              label. A label specialized in improvised music. I must say, it is 
              some time ago that I came across a cd with the sax-quartet format, 
              as there has been a time when this format was very popular (Rova, 
              etc.). But these gentlemen still see possibilities.All you might expect from a saxophone quartet is not here. Everything 
              you expect from jazz either. This quartet choses for a very stripped 
              down approach, resulting in a very abstract music made up of long 
              sustained notes or very short ones. With straight lines and dots 
              they divide space, leaving enough room for silence. Their improvisations 
              sound very controlled and disciplined, and they are not a highly 
              emotional affair. On the other hand their music sounds very delicate, 
              subtle and even intense.
 All four players made their mark in the french improv scene. As 
              a quartet they play and study since three years, working on their 
              own sound and music with a prominent place for the less is more 
              principle. They do not chose the easy way. They make use of extended 
              techniques for coloring their sound, making you often forget you 
              listen to four saxophones. With little means - a very reduced use 
              of musical idioms and vocabulary - they impressively succeed in 
              sculpting a fascinating structure that lasts some 40 minutes.
 Dolf Mulder 
              l 
               
              Vitalweekly 
              l 
              November 
              2007
   I suppose 
              one of the more daring things you can do nowadays is to form a saxophone 
              quartet. Do you deal with the weight of history inherent in your 
              horn or try to shrug it off? Or do you simply see what four saxophonists 
              with a thorough understanding of what has transpired in the last 
              decade or so of contemporary improvisation can do these days?It sounds like the latter was the approach here. There’s no 
              indication of how the pieces were put together, though it sounds 
              as if at least the basic attack was agreed upon beforehand (if not, 
              all the more impressive). But whatever the case, it by and large 
              works. The musicians (Marc Baron, alto; Bertrand Denzler, tenor; 
              Jean-Luc Guionnet, alto; Stephane Rives, soprano) concoct three 
              works ranging between about ten and seventeen minutes in length, 
              allowing the ideas plenty of time to flourish. The first limns territory 
              that one might have expected coming in: soft, grainy and generally 
              high-pitched, long tones edged with spittle. That it’s not 
              so surprising doesn’t at all mean it’s in any way unenjoyable 
              and this one is fine, very delicate in its balance of tones and 
              the succession in and out of the sound field. The first portion 
              of second track gives me a bit of a problem, essentially because 
              a large proportion of the sounds are key pops and other plosives, 
              elements that carry a wee bit too much of that baggage from prior 
              generations of free reedists. Still, the mini-explosions are arrayed 
              with care over fainter flutterings and breaths and when it splays 
              out into its last half, the saxophones coming to resemble nothing 
              so much as a wheezing harmonium, it’s rather nice.
 But the payoff is the final piece. Here, after several minutes of 
              sour, whistling squeakiness, the quartet summons forth all the inherent 
              richness in their axes; the harmonium is cast aside and the pipe 
              organ appears and raises the roof. Massive slabs of pure reeditude—we’re 
              still talking drones, no screaming and screeching, just hugeness. 
              The effect is liberating. Not so much in a cathartic manner as found 
              in the finest of free jazz squalls, but more in the sense of a recognition 
              that this capability, too, is in the saxophone and it’s been 
              too often ignored in recent years. Diving into their lower registers, 
              the metal begins to vibrate and thrum. They split back out into 
              various pitch levels, one (Denzler, I would guess), maintaining 
              the stuttering bottom, perhaps Rives scratching the ceiling. It’s 
              a beautifully full performance, excellently structured. 
              Good to hear that a format one might have guessed to be played out, 
              isn’t.
 Brian Olewnick l 
              Bagatellen 
              l 
              October 
              2007
 
 Just when it seemed that the saxophone quartet might be a format 
              that had run out of ideas or momentum, along come this French foursome 
              to add new vitality to the genre. For reasons that are not entirely 
              clear, even when they have included otherwise free, radical players 
              (I’m thinking of Julius Hemphill, David Murray, Lol Coxhill, 
              Paul Dunmall…) saxophone quartets have too often opted to 
              play it safe; a sweeping generalization, perhaps, but one often 
              born out.
 Now, this combination of tenor, two altos and soprano (together 
              for three years, although this is their recording debut) takes a 
              truly radical approach, an approach more compatible with improv 
              methodology than with that of a big-band horn section or a four-part 
              vocal harmony group. So, there are no ensemble riffs, no interweaving 
              melody lines, and no call-and-response—in fact, none of the 
              standard sax quartet vocabulary. And—just as refreshingly—they 
              aren’t called The (Blah-Blah) Saxophone Quartet either; they 
              are just identified by their names.
 Instead, across three tracks varying in length from ten to just 
              over seventeen minutes (a total time of forty-one minutes), the 
              saxophones predominantly play long-sustained notes or make subtle 
              noises with the instruments’ pads without blowing. The combined 
              effect often sounds more like a combination of resonating electronics 
              and percussion than four saxophones.
 The final track starts out with the players in a rather more garrulous 
              mood, but not until late in the piece do they remotely approach 
              familiar sax quartet territory, when all four blow together, producing 
              a righteous blast of sound. But it is short lived, followed by a 
              period of guilty silence, as if they have to atone for the outburst. 
              These four almost willfully seem to be avoiding well-trodden pathways, 
              thumbing their noses at them and, hence, at clichés of the 
              genre. Admirable.
 John Eyles l 
              All 
              about jazz l 
              October 
              2007
 |   
          |  |  |  |